samedi 26 janvier 2013

Premier essai de crème pour le corps

Une fois n'est pas coutume, ce post ne parlera pas cheveux. Enfin pas beaucoup. Je vous vois déjà glisser la souris vers la petite croix en haut à droite mais restez! Car la recette dont je vais vous parler peut également s'appliquer sur vos cheveux. 

Comme c'était ma première tentative avec des éléments naturels je n'ai pas chercher à faire compliqué. Je me suis largement inspiré de la recette de la "crème du débutant" trouvée sur ce blog très intéressant. La méthode, c'est de mettre tous les ingrédients au bain marie dans le même bol, de fouetter jusqu'à ce que cela fonde, de le mettre dans un bain marie d'eau froide et d'attendre que le mélange épaississe en fouettant toujours. Ce qu'on ne nous précise pas par contre, c'est qu'il faut avoir le temps! J'ai du fouetter ce mélange pendant un bon quart d'heure voire plus. J'ai eu le temps de lire des pages et des pages de blog grâce à mon autre main libre. Bref.

J'ai utilisé 60ml d'eau, 10ml d'huile d'avocat et 10 ml d'oléine de karité. J'ai ajouté 2 cuillères à café de cire émulsifiante n°2 de chez aromazone.fr. Une fois que l'émulsion s'est faite, j'ai ajouté 20 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse et 2 gouttes de fragrance de caramel. Je voulais une crème avec des huiles riches et pénétrantes car j'ai la peau très sèche été comme hiver.

Plus jamais çà!
Au final, j'ai obtenu une crème un peu cireuse (la prochaine fois je mettrais moins de cire) mais épaisse et couvrante comme je le souhaitais et l'odeur de caramel était très agréable. J'ai pu la tester juste après ma douche et je n'ai pas eu la peau qui tire ou qui gratte comme ça aurait été le cas si je n'avais pas utilisé une bonne crême hydratante (très mauvais souvenir avec la nivea bleue!)





Je vous disais en début d'article que cette crème peut etre utilisée également pour vos cheveux car elle ne contient que des ingrédients naturels (eau, huile d'avocat et karité) et la cire émulsifiante n°2 n'est autre que le cethearyl alcohol dérivé de l'huile de noix de coco que l'on trouve dans toutes les crèmes hydratantes capillaires agrémenté de cethearyl wheat straw glycosides qui sont des dérivés de sucres extraits de la paille de blé (source aromazone). Donc n'ayez pas peur de tester cette recette pour sceller l'hydratation de vos cheveux par exemple ou tout simplement pour les hydrater sachant qu'une petite quantité de produit suffira amplement.
Résultat final au bout de 24h



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires, je vous répondrais dès que possible!