dimanche 2 mars 2014

Wash Night (avec des recettes à l'intérieur)

Prepoo
Aucun.

Shampoing
Un premier shampoing avec l'antipelliculaire de keracare, car je ressens beaucoup de démangeaisons du cuir chevelu en ce moment. 
Un deuxième shampoing avec mon habituel Keracare hydratant et démêlant. 
Comme il était déjà très tard, j'ai décidé de laisser poser mon masque toute la nuit car je n'avais pas la patience d'attendre une demi heure puis de repasser par la case rinçage et séchage à minuit passé. J'ai donc séché mes cheveux au maximum dans un tee-shirt, puis j'ai appliqué le masque, j'ai entouré le tout de film alimentaire pour que ça ne coule pas pendant la nuit, puis j'ai mis mon bonnet en satin.

Masque
J'avais préparé un masque antipellliculaire la semaine dernière pour une amie, et j'ai utilisé la petite quantité qu'il me restait pour une utilisation.
Composition pour 100g



Eau    55ml

Huile de ricin 10g
Huile amande douce 13g
BTMS 11g
Conditionner Emulsifier 5g
Provitamine B5 2g
Acide lactique 2g
Honeyquat 2g
Protéines de soie 1g
Huile essentielle de romarin 3 gouttes
Cosgard 0,6g


Rinçage
Deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dilué dans un litre d'eau.

Sechage
Tee-shirt, puis en guise de leave-in j'ai mis un peu de mon nouveau lait capillaire à base d'huile de macadamia et pépin de raisins. J'y ai ajouté des gouttes d'huile essentielle de bay st thomas (bois d'inde pour ceux qui connaissent) et j'ai beaucoup de mal à supporter l'odeur. Malgré les dix gouttes de parfum "souffle tropical", rien n'y fait je la sens toujours. Cette huile essentielle est sensée activer la pousse des cheveux donc pour l'instant je vais la supporter un petit moment pour voir ce qu'elle donne.
Composition:

Pour 100 ml
Eau 70ml
Caprylis 6,6g
Huile de macadamia 6,6g
Huile de pépin de raisin 6,6g
Olivem 5,5g
Honeyquat  1g
ProvitamineB5 2g
Fragrance "souffle tropical" 10gouttes
Protéines de soie 2g
Huile essentielle de bay st thomas  4gouttes
Cosgard 9 gouttes
Mode opératoire: j'ai utilisé la méthode "one-pot" qui est très rapide, elle consiste à mettre eau, huiles et cire émulsifiante dans le même bol au bain marie puis d'ajouter les derniers ingrédients une fois que le mélange a bien refroidi. Cela me prend une dizaine de minutes environ.

Résultat
Des cheveux parfaitement hydratés et souples. Je crois qu'en 2014 je vais arrêter d'acheter pas mal de produits finis et passer au tout "fait-maison". En effet, c'est vraiment plus économique, aussi efficace que tout ce qu'on trouve dans le commerce et surtout j'évite tout ce qui est ingrédients douteux dans mes cheveux comme les silicones, les huiles minérales et autres joyeusetés. Pour l'instant j'ai encore pas mal de stock Keracare et Aubrey's Organic à finir mais une fois que je termine une bouteille - mis à part pour les shampoings - je n'en rachèterai pas d'autre.

7 commentaires:

  1. Coucou ! Je reviens pour te donner des nouvelles de mon masque capillaire, j'ai trouvé ce qui n'allait pas. Le conditionner emulsifier est un co-emulsifiant, il ne fonctionne pas seul dans une emulsion "eau dans huile", il va donc falloir que je l'associe au BTMS tout comme toi si je veux avoir une texture non liquide. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok tu me diras ce que ça donne avec le btms, normalement ça sera beaucoup plus epais.

      Supprimer
    2. Coucou, je viens de refaire le masque sans BTMS car je ne l'ai pas encore acheté, et là la texture est mousseuse. J'y comprends plus rien ^^

      Supprimer
    3. Mince, oui c'est bizarre!
      Tu l'as fais au batteur ou au fouet manuel?

      Supprimer
  2. Au batteur, avec l'embout emulsionneur classique. C'est vrai que la première fois je l'ai fait au fouet manuel. Ca a un impact à ton avis ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui d'après les fiches aromazone ça change le résultat final. Essaye d'ajouter un émulsifiant comme l olivem ou la cire numéro 3 ça devrait être plus efficace

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, je vous répondrais dès que possible!