dimanche 23 mars 2014

Les Cowashes et moi

Je fais un à deux cowashes (lavage à l'après-shampoing) par semaine, en général après une séance de sport ou quand je trouve mes cheveux trop secs et/ou trop gras. Cela me permet de démêler mes cheveux facilement, de bien plaquer les repousses pendant le séchage à l'air libre et de les retrouver bien hydratés une fois secs. Au début de mon aventure capillaire, j'utilisais les après-shampoing garnier, V05, l'humecto de keracare et le soin à la banane the body shop (voir routine) mais j'avais toujours l'impression d'avoir les cheveux alourdis . 

A présent, j'ai décidé d'éliminer les produits contenants des agents occlusifs et d'en faire un maximum moi-même. J'ai donc élaboré deux recettes: un après-shampoing légèrement nettoyant à la mousse de babassu et un après-shampoing conditionnant à poser quelques minutes. 



Sur la photo à gauche, il s'agit de l'après-shampoing rapide à l'huile de macadamia et de pépins de raisin que je vous ai déjà présenté. J'en ai refait 200ml car le premier essai s'est révélé très satisfaisant.
 
Recette
 A droite, je vous présente mon après-shampoing nettoyant deuxième version (oui j'ai fais une première version légèrement ratée car elle se déphasait). Je suis partie d'une recette que j'ai trouvé sur le blog cosmetozone. A la place de la mangue et du yangu j'ai bien sûr mis mes huiles fétiches du moment: macadamia et pépins de raisin. La mousse de babassu est un tensioactif naturel et qui va laver le cheveu sans le décaper. La couleur rose est obtenue grâce à une infusion de fleurs d'hibiscus séchées (15 minutes dans un bol d'eau froide). 

Composition pour 130ml de produit

Eau infusée d'hibiscus82,5ml
Huile de macadamia10g
Huile de pépins de raisin10g
Olivem12g
Mousse de babassu8g
Provitamine B52g
Protéines de soie1g
Miel3g
Phytoliss2g 
Cosgard20 gouttes 


 J'ai chauffé au bain marie les huiles, l'eau infusée et l'olivem, puis j'ai ajouté hors du feu la mousse de babassu en mélangeant à la fourchette, puis le miel, les actifs et le conservateur au batteur. J'ai terminé avec dix gouttes de parfum "souffle tropical".
 
Cowash day
Je commence par laver deux fois mes cheveux avec l'après shampoing nettoyant. Je rince bien puis je pose l'après shampoing rapide le temps de finir ma douche puis je rince. Je sèche au tee-shirt puis j'applique un lait capillaire (infusion à l'amla en ce moment) mélangé à un peu de leave-in keracare natural. Je scelle avec mon mélange d'huile de fruit de la passion et capryliss.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires, je vous répondrais dès que possible!