mercredi 13 mars 2013

Pourquoi j'aime la cosmétique maison

Aujourd'hui je n'ai pas pu me rendre au boulot pour cause de routes verglacées et enneigées. J'avais donc du temps devant moi et vu que ce n'était pas un jour de soin je me suis dit que j'allais m'occuper d'autre chose que mes cheveux pour une fois. Ça tombait bien car depuis quelques temps j'avais repéré plusieurs recettes de produits cosmétiques maison alléchantes que je n'avais pas encore eu le temps de tester.

La première recette, je l'ai piochée sur le forum de Chacha1234, c'est un masque spécial peau sèche ultra simple composé de miel et de citron (je vous invite à faire un tour sur le forum pour la recette détaillée). Le mélange était prêt en une minute, je l'ai appliqué quinze minutes sur mon visage puis rincé. Après la douche, j'ai remarqué que la peau de mon visage ne me tirait pas comme d'habitude. En effet si je ne m'enduis pas de crème immédiatement après la douche, la sensation de sécheresse est insupportable. Donc le masque miel/citron: testé et adopté.

La deuxième recette, c'est celle d'un gommage maison, je me suis inspirée de celle de Spanky Valentine (j'adore l'énergie de cette jeune femme et ses idées coiffures sont justes géniales). Faute d'avoir les mêmes ingrédients dans mes placards, j'ai un peu changé la recette:
Pour faire la quantité de gommage que vous pouvez voir sur la photo et qui est largement suffisante pour une utilisation sur tout le corps, j'ai mélangé:
 

- 3 cuillères à soupe de sucre roux (cassonade)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
- 2 cuillères à soupe d'oléine de karité
- 4 gouttes d'honeyquat (ou une cuillère de miel) 


Et alors là. J'ai été bluffée par le côté hydratant de ce gommage! Non seulement j'ai eu la peau douce grâce à l'action du sucre mais les huiles ont laissé un film protecteur vraiment agréable au point que j'ai hésité à mettre ma crème hydratante habituelle tant elle paraissait superflue. Si vous avez la peau sèche je vous recommande vivement ce gommage qui ne vous coûtera pas bien cher!

Au final, ce que j'ai vraiment apprécié c'est de pouvoir faire des soins comme chez l'esthéticienne et ce juste avec des ingrédients que j'ai trouvé dans ma cuisine. Pas la peine de dépenser des centaines d'euros dans des masques pleins de produits chimiques alors qu'on peut faire aussi bien voire mieux chez soi. Et moi j'adore faire des économies mais j'aime aussi les soins de qualité.
J'ai hâte de tester de nouvelles recettes, vivement le prochain jour de neige..non là je plaisante.

5 commentaires:

  1. Merci pour le lien (petit coup de pub ^^) et ravie que le masque t'ait donné satisfaction. Ta recette pour le corps me plaît bien, je crois que je vais me laisser tenter ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, quand je trouve un article qui m’intéresse, j'ai envie de le faire savoir autour de moi!
      Si jamais tu essaye le gommage, dis moi ce que tu en penses ;-)

      Supprimer
  2. merci lolo !!!!!
    je vais essayer de le faire aussi
    mais le sucre n'abîme pas la peau ? je sais pas pourquoi j'ai toujours cru ça
    loooool pour le prochain jour de neige c juste un enfer ce truc, je suis parte à 6h de chez moi je suis arrivée à 12h30... si j'avais sû je me serais défrisé les cheveux en attendant lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok tu me diras ce que tu en as pensé,
      en tous cas le sucre n'est pas nocif pour la peau, il y a même une grande marque de cosmétique qui vend un gommage au sucre et actifs de fruits que j'achetais auparavant. Maintenant il est hors de question que je dépense bêtement de l'argent pour un gommage que je peux faire en mieux à la maison!
      Pas cool ta journée neige didonc, effectivement tu aurais mieux fait de rester à la maison.

      Supprimer
    2. Lol oui c'est clair !!
      aah ok je pensais que ça frottait peut-être un peu trop fort sur la peau, j'ai encore plus envie d'essayer !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires, je vous répondrais dès que possible!