samedi 9 mars 2013

La coiffure protectrice du mois


Depuis quelques jours je suis passée à une coiffure protectrice que je faisais souvent avant mon aventure capilaire: le tissage "demi-tête", c'est à dire que seule la partie qui va de mes oreilles à ma nuque est tissée. Faute de temps pour aller à Paris et acheter des mèches de qualité, j'ai pris la seule marque que j'ai trouvée près de chez moi: "Naomi" (Si c'est une référence à la célèbre top model des années 90, ça ne me rassure pas du tout). Il ne restait que la longueur 10 pouces alors que je rêvais de 12 ou de 14. La couleur c'est le 1B, celle qui se rapproche le plus possible de ma couleur naturelle. 

La pose a été rapide, une heure pour tresser les cheveux et une heure pour coudre les mèches sur les tresses. Ma coiffeuse, très gentille et qui s'est même déplacée à mon domicile, a insisté pour utiliser le lisseur et a parue interloquée quand je lui ai dit que je ne préférais pas car j'allais immédiatement faire un shampoing pour enlever l'odeur des mèches que je ne supporte pas quand elles sortent du paquet. Hé bien n'en déplaise à ma coiffeuse, le shampoing (en réalité un cowash) m'a été bénéfique car le soir même les tresses ne m'ont pas du tout fait mal à la tête. Je pense que l'eau à du les détendre. Auparavant il m'était impossible de dormir la première nuit après cette coiffure tant la douleur était insoutenable.

Après avoir fait un petit tour sur mes mines d'infos favorites youtube et hairlista.com, j'ai décidé de procéder de la façon suivante pour l'entretien de mes cheveux.

Hydratation quotidienne

Je vaporise toujours mon mélange eau/huile/agents hydratants (voir section routine pour les détails) sur la partie non tissée et entre les tresses en soulevant le tissage rangée par rangée et en commençant par le bas. Comme les tresses gardent plus facilement l'hydratation je ne le fais que le soir. 
Pour la partie non tissée, c'est matin et soir et je scelle toujours avec la méthode LCO avec le lait Keracare Natural Texture et l'huile d'abyssinie car elle très légère et je veux éviter le build up.

Extra

Challenge oblige, je suis tenue de faire au moins 3 baggy par semaine et je pense que je tiendrai cet objectif. Le premier baggy s'est bien passé, j'ai mis un peu moins de vapo que d'habitude pour éviter que l'eau "stagne" sous le tissage.

Avant de me coucher, c'est foulard et bonnet en satin obligatoires car bien que je dorme sur une taie en satin, je n'oublie pas que je suis à deux mois post défrisage et sans l'aide d'un foulard mes repousses gonfleraient et seraient ingérables le matin. Le bonnet me sert a retenir le foulard en place car il aime glisser pendant la nuit


Wash day

Là j'hésite encore à faire deux lavages par semaine vu le temps de séchage qui est multiplié par 4 et que je ne peux faire que du séchage à l'air libre.
Pour le shampoing, ce sera toujours l'hydratant et démélant de Keracare. Pas de soin protéiné pendant toute la durée du tissage. J'en ferais un "gros" le jour du retrait. Le soin profond sera toujours l'humecto additionné d'huiles et d'agents hydratants que j'appliquerai entre les tresses à l'aide d'une bouteille avec applicateur.

Si je réussi à faire un cowash en milieu de semaine, ce sera avec le garnier mangue et fleur de tiaré. Il sent bon et ça ne me dérange pas de l'utiliser sur des cheveux qui ne sont pas les miens. En bref, ce n'est pas mon AS préféré.. 


Et voici quelques photos du résultat 


 



6 commentaires:

  1. C'est bien réussi je trouve et puis tu as pris de bonne qualité ce qui fait que tes cheveux "se fondent dans la masse lol" En tout cas j'aime bien l'idée mais j'aime pas les tissages j'en ai fait un en Mai dernier quand j'ai retiré j'ai couper mes cheveux... au final j'ai des mèche genre à 10 cm alors que globalement je dois avoir 30 cm. Et puis ce qui m'empèche de le refaire c'est le fait que tu peux pas le porter en chignon ou laché dans la même duré... Je m'explique lol c'est que si tu en spirale c'est plus pratique si tu compte faire tout le temps des chignons ou queue de cheval... Hors si tu veut laché ce ne sera pas fameux. Donc tout dépend de comment tu couds mais je trouve que c'est du travail pour bien gérer sa après c'est mon avis.

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Oui ça va l'illusion est bonne.
    Ce qui t'est arrivé lors du retrait de ton tissage c'est ma hantise, c'est pourquoi je ne les enlève jamais moi même, je fais appel à ma mère ou je vais carrément au salon ce qui me permet d'enchaîner avec un soin.
    Pour les coiffures c'est vrai que les chignons hauts vont me manquer mais en contrepartie je peux enfin lâcher mes cheveux sans me soucier des pointes qui s' abiment et çà, çà me manquait depuis des mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai mais bon je pensais que j'aurais réussi... Le pire j'avais même pas vus ça c'est quand j'ai commencé ma routine que j'ai remarqué ça quoi. Mais bon ça va mieux!
      En tout cas oui c'est sur tes pointes vont pas s'abimer et puis ça t'aidera pour le challenge de Nounoune ^^

      Supprimer
    2. Ma pauvre, rien de pire que de découvrir ce genre de chose quelques jours après.
      Moi aussi j'espère que ça aura un effet bénéfique sur mes pointes, en tout cas pour l'instant ça me simplifie la vie, ma routine quotidienne me prend deux fois moins de temps, ça tombe bien pour le challenge.

      Supprimer
  3. c'est archi bien fait !!! quand j'ai cliqé sur l'article au début il n'y avait que la photo et je me suis "waouw mais en fait elle a les cheveux archi longs!!" haha
    ah ouai serré au point de ne pas pourvoir dormir c'est grave quand même !!puisque ça étouffe les cheveux quand c'est trop serré =o
    en tout cas c'est génial!!

    RépondreSupprimer
  4. merci, moi aussi j'adore le résultat!
    oui je t'assure que je ne dormais pas la première nuit tellement c'était serré, c'était l'horreur! Après ça se détendait avec les shampoings et au fil du temps, heureusement sinon je ne les aurais pas gardés longtemps.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, je vous répondrais dès que possible!