mercredi 18 décembre 2013

*Coin cosmétique* premier essai de baume protecteur pour les lèvres

Avec cet article, j'inaugure une nouvelle rubrique, celle de mes créations et essais en cosmétique maison. Attention, ces articles n'auront pas forcément de rapport avec les cheveux mais je ne pense pas en faire suffisament pour ouvrir un blog sur ce thème, d'où l'idée de les publier sur ce blog pour le moment.

Pour cette recette, je me suis inspirée d'une recette de ChrisTal mais j'ai remplacé le beurre de cacao par de l'huile de noix de coco. 

Baume à lèvre protecteur

Les ingrédients pour un stick
Huile de noix de coco 1,4g
Huile de ricin 2g
Huile d'amande douce 1g
Miel 0,7g
Cire de Candelia 1,7g
Vitamine E (gouttes) 3
Extrait aromatique "candy" (gouttes) 5
Colorant oxyde rose (pointe de couteau) 1

La préparation
J'ai fais fondre la cire avec les huiles et le miel au bain-marie, puis hors du feu j'ai ajouté la vitamine E, l'extrait aromatique candy qui sent la barbapapa et le colorant rose. J'ai du mélanger entre chaque ingrédient très vite car la cire re durcit rapidement. Enfin j'ai versé le tout dans le stick vide.

Cette recette est vraiment ludique à faire et qui ne nécessite que peu de temps pour préparer un ou plusieurs sticks.
Le seul bémol c'est le nettoyage du bol à la fin car la cire ne s'en va pas facilement. 
Le résultat

J'aime la couleur obtenue et surtout l'odeur de barbapapa. Le miel lui donne également un petit goût sucré agréable. Je l'utilise depuis deux semaines et pour l'instant je le trouve bien protecteur, par contre il faudrait que je trouve un moyen de le rendre plus hydratant, peut être avec de la provitamine B5. A voir.

3 commentaires:

  1. Coucou. Pas mal l'idée du miel, il remplace le beurre ? Moi je mets de l'huile d'olive et du beurre et mon baume il hydrate très bien.

    RépondreSupprimer
  2. Hello, alors pour le miel c'est pour le côté humectant et donc hydratant qu'il est dans le recette. Ça doit être pas mal le beurre de karité aussi. A essayer...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, je vous répondrais dès que possible!