mardi 4 juin 2013

Update Challenge PYE et Bilan Mini Challenge Amla


Il est grand temps de faire le bilan du mois dernier qui était dédié à l’amla sous toutes ses formes. Attention post long.

Peux mieux faire
D’abord pour ce qui est du challenge en lui-même j’ai été un peu moins constante que les mois précédents sur certains aspects. En effet j’ai eu recours au sèche-cheveux et lisseur deux fois dans le mois alors que je m’etais fixée l’objectif de ne pas y recourir du tout avant mon défrisage.
Mon deuxième problème, c’est toujours ce litre d’eau que je n’arrive pas a boire entièrement. Si encore il faisait chaud, ça m’inciterait peut être à boire de l’eau claire plutôt que du coca ? Je me cherche des excuses là, il faut que je me ressaisisse.

Cowash et Soins
Pendant mes deux semaines de vacances j'ai eu la chance et l’envie de pouvoir faire un cowash presque tous les jours. C’est une méthode d'hydratation que j’avais toujours eu envie de tester mais le temps ne s’y prêtait pas (séchage à l’air libre interminable) et surtout je n’avais pas assez de temps libre pour me laver les cheveux tous les jours. Tandis qu’en vacances j’avais le temps de prendre un très long bain tous les soirs et tant qu’à faire un cowash avec ou sans soin profond pour terminer.

 J’ai donc testé :

- L’Après shampoing Garnier Ultra Doux Vanille - Papaye : odeur qui me déplaît mais laisse les cheveux doux et « démélables ».

- L’Après Shampoing Garnier Ultra Doux Nacre -Extrait de Cerisier :  odeur merveilleuse, cheveux hydratés mais moyennement « démélables ». La texture est très fluide ce qui permet de laver plus facilement le cuir chevelu qu’avec les autres garnier. Par contre, il faut impérativement terminer par un soin profond après cet après shampoing mais rien que pour le parfum je le rachèterai.

- Le Hair One à l’huile d’Argan : c’est un conditionner nettoyant, tout simplement magique : hydratation et nettoyage au top. Je l’ai eu en échantillon et j’ai l’intention d’en commander une bouteille une fois que j’aurai terminé mes autres après shampoing que je réserve pour les cowashes.

- Le Megasilk de Silk Elements : pas mal en soin profond, effet similaire à l’humecto. Testé également en échantillon, je n’en rachèterais pas car il n’est pas facile à trouver en France et plus cher que l’humecto.

- Le Hydratation Intense de Herbal Essence (version espagnole du Hello Hydratation) : super hydratation, super effet démêlant mais (malheureusement) l’effet des silicones rend les cheveux secs au bout de 24h dommage j’avais vraiment eu un coup de cœur pour ce produit.

Au final, après ses vacances mes cheveux n'ont jamais été aussi bien hydratés, je pense que c'est une bonne méthode à adopter l'été et les périodes chaudes, par contre il ne faut pas négliger les protéines (comme je l'ai fait) lorsque l'on fait autant de cowash car on risque un trop plein d'hydratation et des cheveux mous. 

Mini challenge Amla
Alors là je me demande encore pourquoi je n’ai pas testé cette plante plus tôt! J’adore son effet fortifiant sur mes cheveux. Je l’ai utilisé sous plusieurs formes :

-  Macérat huileux : j’ai laissé macérer de la poudre d’amla (aromazone) pendant deux jours dans 60ml d’huile de pépins de raisin. Je l’ai ensuite filtrée avec un filtre à café (opération très lente, il faut avoir du temps!). J’ai constaté qu’il valait mieux l’utiliser en prepoo ou en scellage uniquement les jours précédants un shampoing car les micro particules d’amla restent dans les cheveux ce qui les alourdit. Par contre j’ai senti dès le premier jour que le macérat avait un effet bénéfique à la fois fortifiant et épaississant.

-  L’infusion d’amla : obtenue en versant un litre l’eau bouillante sur trois cuillères à soupe de poudre d’amla dans un filtre à café. L’infusion obtenue dégage une odeur horriblement forte. J’ai même hésité à la verser sur ma tête c’est dire. D’ailleurs moi qui voulait l’utiliser en dernière eau de rinçage, je l’ai versée en prepoo car j’avais peur que l’odeur reste. Mes cheveux ont aimé, surtout après deux semaines sans soin protéiné, je les ai trouvés fortifiés.
- "Pâte" d'amla: obtenue en mélangeant du lait de coco avec de la poudre d'amla. La pâte obtenue est plutôt facile a appliquer avec un pinceau ou avec les mains. Les cheveux deviennent instantanément rêches et durs mais après le rinçage et un soin hydratant ils retrouvent leur souplesse. Par contre, lors d'une autre session de soin j'ai mélangé de la poudre avec de l'as garnier vanille papaye et le résultat n'était pas du tout pratique à étaler dans les cheveux. En guise de pâte j'avais plutôt un mélange sablonneux et sec.          


Conclusion: Amla, testée et adoptée dans ma routine!

4 commentaires:

  1. Tiens j'ai préparé un macérât huileux à la poudre de Bhrami et je dois le filtrer très bientôt après un mois de macération. C'est la première fois que je vais "tester" l'une de mes poudres de cette façon. Faudra que je teste aussi le tien mais je le laisserais plus de 2 jours à macérer (1 mois à tout casser).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mon prochain macerat je le laisserai bien plus longtemps car deux jours je me suis aperçue que c'était trop court mais je m'étais inspirée dune recette d'aromazone qui préconisait 24h de macération!

      Supprimer
  2. J'adore la manière que t'as de voir ce qui ne va pas et comment y remédier surtout, j'admire vraiment ça chez toi!!!

    aaah sans le savoir tu as répondu à la question de stéphanie (je vais lui dire de venir sur ton blog)

    J'ai vu une fille qui a fait ça aussi (un soin par jour) et ça lui avait plutôt bien réussi, j'y penserai aussi quand je reprendrai l'école parce qu'avec le travail c'est vraiment pas évident.

    Bon courage à toi c'est bientôt fini !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci CL c'est vrai que grâce à ce blog c'est plus facile de se rappeler tout ce que j'ai fais pour mes cheveux et de tenir un journal de ce qui me va ou pas.
      Pour la question de Stephanie, c'était quoi?

      Supprimer

Merci pour vos commentaires, je vous répondrais dès que possible!