vendredi 15 novembre 2013

Après shampoing maison: Ricin et Noix de coco

Voici mon premier essai d'après-shampoing fait maison, je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog de biotytips


J'aime la texture, le mélange semble bien onctueux. Je devrais pouvoir le tester demain pendant ma session de soin, je vous tiendrai informés du résultat.

Les ingrédients:

 Pour 100 ml
Eau 74,4 ml
Huile de Ricin (renforce la fibre capillaire) 7g
Huile de noix de coco (pénètre la fibre capillaire) 10g
BTMS (facilite le démélage) 3g
Honeyquat (apporte et retient l'hydratation 1g
Provitamine B5 (apporte de l'hydratation au cheveu) 1g
Cosgard (conservateur) 9 gouttes

La recette:
Cette fois-ci, j'ai fais fondre d'un coté les huiles et le btms et j'ai chauffé l'eau dans un autre bol jusqu'au point d'ébullition. Une fois le btms fondu j'ai versé l'eau dans la phase huileuse et j'ai tout mélangé au batteur. J'ai placé le mélange dans une casserole d'eau froide et j'ai ajouté les actifs et le cosgard, toujours en mélangeant bien entre chaque ingrédient. La texture finale s'est révélée quinze minutes plus tard, je suppose lorsque le mélange avait suffisamment refroidi. 

8 commentaires:

  1. Super la recette.
    Quand j'écoulerai celui que j'ai fais la semaine dernière, je testerai surement ta recette.
    ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok alors n'hésites pas a y ajouter des agents lissants comme le phytoliss ou les proteines de soie car je viens de le tester et il n'est pas très démêlant.

      Supprimer
  2. Coucou, merci pour le clin d'oeil :)
    Par contre moi je l'utilisais en masque avant shampoing :)
    du coup après je faisais un shampoo + as et ça allait nickel
    Pour ma part, avec le btms tout seul, j'ai du mal a démêler mes cheveux, il me faut absolument du CE avec.
    A bientôt bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est normal de rendre à César ce qui est à César!
      Effectivement j'ai préféré de loin l'effet de ce ce masque en prepoo, très nourrissant, mais c'est vrai que depuis que j'ai testé l'association btms et conditioner emulsifier d'az je ne pense pas revenir en arrière.

      Supprimer
    2. Pas mal ta recette je vais tester :)

      Supprimer
    3. Merci, tu me diras ce que t'en as pensé.

      Supprimer
  3. je fais une recette similaire mais sans honeyquat et le rincin... mais ces ajouts peuvent aider, je vais tester dès que je recommande chez aromazone ;)
    xx
    kim
    http://kimgoesscrimping.weebly.com/

    RépondreSupprimer
  4. Hello oui je te les conseille si tu as les cheveux secs et cassants

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, je vous répondrais dès que possible!