mercredi 3 avril 2013

Retrait de Tissage, Soin au Salon et Lissage

La semaine dernière, n'y tenant plus j'ai décidé d'enlever mon tissage et d'aller au salon pour ce faire afin d'enchaîner sur un soin et un lissage. Oui j'ai sciemment enfreint les règles du challenge de Nounoune mais j'avais peur de ne pas savoir gérer les repousses de trois mois sans défrisage. Finalement on n'est jamais mieux servi que par soi même...

J'ai pris rendez vous dans un salon que je ne connaissais pas mais qui se trouve à un quart d'heure à pieds de chez moi et je me suis dit que pour une fois que j'avais accès à un salon afro dans ma ville et que je n'étais pas obligé de prendre le train ou faire des kilomètres en voiture, j'allais le tester et j’espérais bien être agréablement surprise.

Agréable surprise

Les locaux: modernes, propres, lumineux et fleuris. On se sent pris en charge dans un endroit luxueux. De la musique sort des enceintes et nous met dans une ambiance festive.

La coiffeuse qui ma accueillie et qui a défait mon tissage était très sympathique, jeune et surtout très douce avec mes cheveux. Elle avait manifestement eu une bonne formation en matière de cheveux afro. Elle m'a donné de bons conseils pour entretenir mes cheveux. Je la remerciait intérieurement chaque fois qu'elle prenait le temps de défaire les noeuds cheveux par cheveux sans tirer comme une forcenée avec le peigne.

Là j'ai pas aimé

Changement de coiffeuse et je me retrouve avec une autre jeune personne qui apparemment ne connait pas le mot douceur. Elle termine d'enlever les fils du tissage et par la même occasion me casse des cheveux car elle tire comme si elle était en guerre. J'ai heureusement échappé au démêlage final car elle était enceinte et trop fatiguée pour le faire, elle m'a tendu le peigne et la brosse pour que je le fasse. J'ai pris mon temps et elle a eu l'air de s'impatienter au bac en m'attendant, considérant probablement que deux minutes suffisaient pour démêler 3 mois de repousses entortillées dans un braid out géant. 

Le premier shampoing appliqué sortait d'un bidon translucide et sentait l'ananas, d'après la coiffeuse il s'agissait d'un shampoing "neutre" (sulfaté) destiné à enlever tous les résidus des cheveux. Elle a ensuite fait deux autres shampoing avec le "Mizani". Impossible d'en savoir plus sur la gamme utilisée, à chaque question posée sur les produits, elle me répondait "on utilise Mizani, c'est une gamme adaptée aux cheveux de type afro et maghrébin". OooK.

J'ai eu droit à un soin mais bizarrement dans ce salon, on enveloppe la tête des clientes dans du film plastique après avoir enduit les cheveux du soin "mizani" pour ensuite les placer sous un steamer (appareil qui diffuse de la vapeur). Je ne suis pas sûre que la vapeur puisse bien pénétrer la fibre capillaire avec le film plastique mais là je ne suis pas spécialiste en la matière.

Pour le "brushing", elle n'a appliqué au préalable aucun leave in, ni lotion, ni rien et a procédé au séchage avec un sèche-cheveux muni d'un peigne à dents larges. Puis une fois qu'ils étaient bien secs, elle m'a passé du thermo-protecteur mizani, l'idée était bonne mais tardive car il ne devait pas rester beaucoup d'eau à retenir dans la fibre capillaire.

Le résultat final


Catastrophe on ne voit que des longueurs inégales et de la casse, de la casse et encore de la casse! Il faut vraiment que je trouve une solution pour enrayer ce phénomène qui ne touche que l'arrière de ma tête. Par contre, le lissage a très bien tenu, même les racines étaient bien détendues au point que mon entourage a pensé que j'avais fais un défrisage.



2 commentaires:

  1. hum ma coiffeuse du beauty corner ne t'aurais jamais laissé partir avec des longueurs inégales lol!!

    RépondreSupprimer
  2. Lol ben je suis pas prête de venir dans ce salon alors.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, je vous répondrais dès que possible!