jeudi 17 avril 2014

Masque Jojoba, Avocat et Ricin: Recette et Revue

Voici la fiche produit du dernier masque homemade que j'ai utilisé ce mois ci. Il s'agit d'un mélange comportant des huiles de jojoba, avocat et ricin avec du btms, du conditionner emulsionner, de la glycérine, de la provitamine  b5, de l'inuline et des huiles essentielles de bay st thomas et romarin.









Composition pour 100g (méthode one-pot)


Eau 55ml
Huile d'avocat 8g
Huile de ricin 8g
Huile de jojoba 8g
BTMS 11g
Conditionner Emulsifier 5g
Provitamine B5 2g
Acide lactique 2g
Glycérine 2g
Inuline 1g
Cosgard 0,6g
 Huiles essentielles de romarin et de bay st thomas: 3 gouttes

 Il suffit de mettre à fondre au bain marie, les huiles, le btms, le conditionner emulsifier, l'eau et la glycérine et d'ajouter hors du feu les autres éléments, un par un en mélangeant le tout avec un fouet. J'ai pour ma part utilisé un batteur électrique. A la fin, j'ai aussi ajouté 20 gouttes de parfum souffle tropical (folie des senteurs).

Usage
Je l'ai exclusivement utilisé après le shampoing, toujours plus de 30 minutes, souvent une heure et demi par manque de temps pour le rincer. Le premier pot de 100g que j'avais préparé m'a servi trois fois (oui j'ai la main lourde mais j'aime sentir mes cheveux bien enduits de produit).

Efficacité
Jusqu'à maintenant c'est l'un des meilleurs masques que j'ai pu faire pour mes cheveux, à tel point que je n'ai même plus envie de perfectionner ou changer la recette. Le pire c'est que le jour où je l'ai fait, il me manquait mes ingrédients sacro-saints, les protéines de soie et l'honeyquat et finalement en les remplaçant par de la glycérine et de l'inuline le résultat est aussi bon voire meilleur. Ai je trouvé le masque idéal? Possible.
Lorsque je le rince je trouve des cheveux doux et forts. Une seule fois j'ai senti un manque d'hydratation mais je venais de faire un shampoing clarifiant avant. 
L'avantage par rapport aux autres masques que j'ai pu tester, c'est que je sens que ses effets hydratants et assouplissants persistent plusieurs jours après le shampoing, jusqu'à ce que je fasse mon cowash de milieu de semaine. J'ai donc besoin de moins de produits coiffants en semaine.

Note perso
9/10 

A refaire?
Bien entendu! J'ai encore de quoi tenir un mois et ensuite, j'en refais une tournée!

12 commentaires:

  1. Hello ! Je viens de tomber sur ton article par hasard sur Hellocoton, ton masque à l'air super bien !!
    Je fais aussi mes cosmétiques moi même mais que visage. je n'ai jamais essayé pour les cheveux. :/
    Tu m'a donné envie d'essayer, je prend note de ta recette !! Merci beaucoup, à bientôt ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bienvenue sur mon blog!
      Tu me diras si tu as aimé le masque si tu l'essayes.

      Supprimer
  2. Ton masque a l'air super ! Le seul hic c'est le BTMS que je déteste par dessus tout (surtout mon cuir chevelue aïe, aïe, aïe) et l'huile de Ricin que je trouve trop lourde (malgré ses nombreux bienfaits mes cheveux y sont récalcitrants). Mais j'ai déjà trouvé l'astuce, cad remplacer le BTMS par l'Olivem 1000 et le ricin par une huile plus légère comme l'huile de jojoba ou l'huile de noisette. Affaire à suivre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok pour le btms moi j'avoue que je le préfère pour une question de consistance, ça rend vraiment les masques onctueux! Mais c'est vrai qu'on peut facilement s'en passer. L'huile de ricin en masque je la trouve beaucoup moins lourde qu'en huile de scellage ou autre, d'ailleurs je ne l'utilise plus qu'en masque même en prepoo elle difficile à supporter car elle me démange le cuir chevelu. Bref, si tu testes le masque, n'hésite pas à me donner ta version de la recette, ça m'intéresse.

      Supprimer
    2. Comment se passer du BTMS ? C'est ce que j'aimerais bien savoir... Pour moi (qui débute), ce n'est pas si évident... Alors si tu as des idées (olivem 1000, mais je crains qu'il ne suffise pas)... je serai intéressée... Merci d'avance!

      Supprimer
  3. Il a l"air pas mal et vu le bien que tu en dis j'ai vraiment envie de l'essayer. Par contre au niveau de tes repousses tu les trouves comment après utilisation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les trouve légères et fortes comme le reste de mes cheveux.
      Dis moi ce que tu en as pensé si tu le testes!

      Supprimer
  4. Ah ok je ne testerais pas maintenant vu qu'il me faut les ingrédients lol mais je prend note et je te tiendrais au courant d'ici la fin de l'année j'espère

    RépondreSupprimer
  5. Il à l'air vraiment super ton masque. Il faudrait que je le teste.
    J'aime bien les principaux ingrédients que tu as mis dedans.
    A tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oui c'est une recette où j'ai mis pas mal de mes ingrédients préférés. J'attends ton avis si tu le testes!

      Supprimer
  6. Une véritable super recette!
    Top!!! Un jour j'essayerai de me procurer tous les ingrédients pour essayer.
    Bisous miss!

    http://www.frisettes-et-compagnie.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, n'hésite pas lance toi, c'est facile à faire en plus!

      Supprimer

Merci pour vos commentaires, je vous répondrais dès que possible!