mercredi 9 octobre 2013

Objectifs du mois: le retour

Ce mois-ci je reprends mes anciennes habitudes que j'avais un peu mises de côté depuis cet été et la fin du challenge PYE. Je vais essayer de me tenir à trois obligations qui sont les suivantes:

1. Tester la méthode de l'inversion
Elle est à la mode, on en parle depuis longtemps aux Etats Unis, elle débarque en France: c'est la méthode tête en bas pour faire pousser les cheveux (dis comme ça, ça à l'air très bizarre).
Hé oui, pendant une semaine, j'ai donc l'intention de baisser la tête pendant 4 minutes et éventuellement de faire précéder cette inversion par un massage crânien d'une minute, avec de l'huile (encore plus hypothétique car je n'aime pas cela). Il semblerait que cette méthode permette de gagner jusqu’à 2,5 cm de pousse en 7 jours. Je suis très sceptique mais je suis quand même curieuse de voir le résultat sur une si courte période.


2. Renforcer la fibre capillaire


Ce mois-ci je veux retrouver des cheveux épais et résistants et pour ceci je compte sur mon lait capillaire et les soins à base de poudres indiennes. J'éviterai également les lissages et brushings intempestifs chez les coiffeurs maladroits sur lesquels je tombe toujours. Seul lissage autorisé: le jour du défrisage. Bien entendu je continue à faire mes coiffures protectrices tous les jours de la semaine pour éviter de fragiliser les longueurs.


3. Faire mon défrisage à la maison

J'en viens donc à mon dernier objectif qui est de réussir mon défrisage à la maison, bien que je ne vais l'appliquer moi-même mais la réussite du défrisage dépend aussi bien de la personne qui le pose que de la personne qui prépare ses cheveux à le recevoir. Pour cela il ne faut pas oublier de protéger son cuir chevelu et ses longueurs avec un peu d'huile,  avoir fait un traitement protéiné une semaine auparavant, ne pas s'être gratté le crâne, avoir bien démêlé et étiré ses cheveux à l'avance pour éviter les ondulations étranges,  etc.

Le but est de ne plus être dépendante du salon de coiffure, d'autant plus que c'est une prestation très onéreuse en général. Qu'est ce qu'un défrisage réussi à mes yeux ? C'est:
  • aucune brûlure sur le cuir chevelu, ni sur les oreilles, ni sur le front,
  • un traitement protéiné juste après le rinçage du défrisage,
  • un soin profond après la phase neutralisante,
  • un résultat uniforme sur les racines,
  • pas de casse les semaines suivantes.
Selon ces critères, mon dernier défrisage réussi remonte à décembre 2012, date à laquelle ma sœur avait su me l'appliquer de façon optimale. Les défrisages suivants ont été faits chez ethnicia (R.I.P) et je n'étais jamais totalement satisfaite en sortant du salon.


2 commentaires:

  1. Cc Laurens, hâte d'avoir ton ressenti concernant la méthode de l'inversion. Thumbs up pour tes objectifs !!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, je vous répondrais dès que possible!