samedi 9 août 2014

3 Conseils Pour Bien Commencer Son Aventure Capillaire

Une fois n'est pas coutume, voici un article 100 % conseils, trucs et astuces. Je n'aime pas trop écrire des posts trop généraux sur le cheveu afro car j'en lis souvent qui ne sont que de simples copiés collés de sites américains et qui manque d'originalité, de vécu personnel. Mais je me rends compte aujourd'hui que ce qui me paraît évident, car cela fait des mois que je pratique les mêmes gestes, ne l'est pas forcément pour un(e) novice qui tomberait sur ma page par hasard. Ce sont également des conseils qui m'ont bien aidé quand je débutais mon aventure capillaire donc ils ne peuvent que servir à d'autres personnes. 

1. Mettre de l'eau sur mes cheveux
C'est le meilleur conseil que j'ai lu sur les blogs / forums pro-cheveux ou que j'ai pu entendre dans les videos sur Youtube (voir l'article mes inspirations). L'eau n'est pas l'ennemi des cheveux afros au contraire elle est nécessaire, vitale. A partir du moment où j'ai cessé de ne mettre que de l'huile ou des crèmes inadaptées deux ou trois fois par semaine, pour passer à une hydratation au vapo et à la crème hydratante deux fois par jour j'ai vu une grosse amélioration niveau démêlage et aspect de ma chevelure. J'ai aussi compris une bonne fois pour toute que l'eau ne faisait par "partir" le défrisage. Et rien que cette information, ça m'a permis d'appliquer le deuxième conseil plus facilement.

2. Faire des shampoings réguliers et éviter les sulfates
Merci à Keracare car en arrêtant les shampoings sulfatés et en passant à cette gamme j'ai pu gérer plus facilement mes cheveux après le lavage car ils n'étaient plus emmêlés et secs, et par conséquent le jour du shampoing n'était plus un moment que je redoutais. Du coup c'est sans me forcer que j'ai pu passer à un shampoing par semaine, plutôt que toutes les deux semaines.

3. Les soins ne sont pas réservés aux salons de coiffures
J'ai aussi compris que le fameux "soin" du coiffeur était en réalité accessible au premier venu et beaucoup moins onéreux que je pouvais le croire. Il ne s'agissait pas d'une substance magique et secrète mais tout simplement de masques et d'après-shampoing que l'on pouvait se procurer sur internet et dans des boutiques spécialisées et qu'il suffisait de l'appliquer sur ses cheveux après le shampoing pendant une durée aussi longue que possible avec une source de chaleur type charlotte en plastique ou casque chauffant. C'est vraiment une solution moins couteuse que la visite réguière en salon et qui montre rapidement des effets positifs sur la qualité des cheveux.

2 commentaires:

  1. excellent résumé en si peu de mots.A dire qu'avant moi aussi j'avais souvent pensé q le soin était une histoire d'institut de beauté.mdrr

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Et oui on fait souvent des découvertes surprenantes au début

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, je vous répondrais dès que possible!